Beaucoup de phénomènes définissent le sexe féminin et permet à celui de se métamorphosé et murir. L’un de ces phénomènes est le cycle menstruel ou regles qui est vraiment important pour la bonne sante des femmes. Alors, en tant que femme, vous souhaiter avoir plus d’information sur le cycle menstruel ou vos menstruations, les tampons, savoir quand arrivent vos prochains menstruel. Comment calculer son cycle ? La réponse à vos questions dans cet article.
La durée d’un cycle menstruel
Les menstrues ou regles sont des phénomènes naturel périodique qui caractérise les femmes et les jeunes filles pour témoigné de leur fertilité, leur bonne sante et aussi pour leurs protections. En terme plus clair, c’est l’écoulement du sang durant quelque jour chez la femme et ceci à travers sa partie intime. Donc elles doivent être très hygieniques durant ce moment. Ce phénomène se déroule entre les premieres journées des menstrues et les premiers jours des regles qui suivent. Il varie entre 21 à 45 jours cas cela dépend de l’organisme de chaque femme. Ainsi, nous avons deux types de cycle menstruelle, le cycle régulier qui arrive et en date prévue dure le nombre de jours normal. Nous avons aussi le cycle irrégulier, ce type de cycle est causé par le stress, ou des fluctuations liées aux poids. Par ailleurs, vous pouvez avoir d’autres facteurs tels que le kyste ovarien, des infections vaginales et d’autre maladie influençant sur les ovaires. Ainsi, tout facteur peuvent rendre irrégulier le cycle et provoqué un écoulement du sang par très hygieniques avant ou après la date normale auxquelles les menstruelles devraient arrivée.
Les différentes hormones influençant la bonne marche du cycle menstruel
Plusieurs études, on révélé qu’ils existent généralement, quatre hormones sexuelles ou tampons dont deux principales et deux secondaires qui régissent le cycle menstruelle ou regles chez la femme. En effet, il s’agit :
- l’œstrogène, qui est l’une des premieres hormones sexuelle chez les femmes. Elle est sécrétée par le follicule des ovaires et a pour but la régulation du cycle chez les femmes.
- la progestérone, c’est la seconde hormone principale du cycle menstruel chez la femme, elle est sécrétée par le corps jaune. Elle a pour but, la préservation de l’endomètre et la préparation de la muqueuse utérine à la réception d’un œuf.
- la FSH, c’est une hormone secondaire sécrétée par l’hypophyse. Elle permet d’une part, le développement jusqu’as maturité des follicules et d’autre part elle assure un bon début de puberté chez les jeunes filles. Son taux augmente durant les menstruations et quelque jour avant l’ovulation, son taux chute.
- la LH, c’est la seconde hormone secondaire durant les menstruations chez les femmes, elle est encore appelée hormones lutéinisante et est sécrétée par le cerveau en vue d’activer l’ovulation chez la femme.
Les différentes phases des cycles menstruel
Le cycle menstruel, chez la femme est caractérisé par plusieurs phases assez importantes. En effet, tout ces phases permettent le bon déroulement des menstruations et les protections chez la femme.
- la période folliculaire : elle débute au début des règles et prend fin à l’ovulation. Durant cette période leur corps commence à subir des modifications. En effet, les ovaires se préparent à la libération d’un ovule et pendant la duree de cette préparation temps, la FSH est produite pour stimuler la production d’œstrogène. Dans cette phase la femme subir un gonflement des seins et une envie sexuelle élevée.
- l’ovulation, elle arrive aux 14jrs après la phase folliculaire. En effet, les follicules sécrètent en abondance, de l’œstrogène ce qui provoque la sécrétion de LH menant à la libération de l’ovule. Pendant, la duree de cette phase le corps de la femme subir une augmentation de la chaleur corporelle.