La grippe intestinale ou gastro-enterite virale.

La gastro-entérite virale, souvent appelée « gastro-entérite » ou « infection gastro-intestinale », est une inflammation de l’estomac et de l’intestin due à un virus. Elle est généralement transmise par un contact étroit avec une personne infectée ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Les principaux symptômes de cette maladie sont les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales. Ils ne durent généralement que quelques jours. Il est important que la personne malade boive beaucoup de liquide. Pour votre santé, nous allons voir plus profondément la grippe intestinale. 

Intoxication alimentaire ? Gastro-entérite ? La grippe ?  

En fait, la gastro-entérite n’a rien à voir avec la vraie grippe (influenza). Toutefois, la gastro-entérite est souvent provoquée par des virus. Les norovirus et les rotavirus, très contagieux, sont notamment responsables dans de nombreux cas de diarrhées vomitives, en particulier chez les enfants. 

Dans le cas de la gastro-entérite, la contamination se fait généralement par voie féco-orale, par le biais d’une infection virale par contact. Cela signifie que des agents pathogènes éliminés avec les selles parviennent, par exemple par manque d’hygiène des mains, sur des aliments ou des poignées de porte et, de là, dans la bouche et finalement dans l’estomac et l’intestin. Selon l’agent pathogène, il existe toutefois d’autres possibilités d’infection.

Il convient de les distinguer de l’intoxication alimentaire. Une intoxication alimentaire est due à des toxines produites par des bactéries dans des aliments avariés. En cas d’intoxication alimentaire, vous ne pouvez pas contaminer d’autres personnes.

 Symptômes de la maladie

Il peut s’écouler de quelques heures à plusieurs jours entre la contagion et l’apparition des premiers symptômes (période d’incubation). Au début d’une gastro-entérite, les personnes concernées souffrent généralement de nausées et de vomissements. S’y ajoutent souvent une diarrhée aqueuse, des douleurs et des crampes abdominales. La durée pendant laquelle les patients souffrent de ces troubles varie. En règle générale, les symptômes disparaissent au bout de deux à trois jours. Mais au plus tard, après une semaine, les patients ne présentent généralement plus de symptômes. 

Les symptômes typiques de la grippe sont entre autres : Vomissements, Diarrhée, douleurs abdominales, parfois aussi des signes de déshydratation (à cause des fréquences des selles).  

Traitement de la gastro-entérite

En attendant, la consultation d’un médecin, vous pouvez opter pour un remède maison. Les meilleurs remèdes maison contre la grippe intestinale sont le temps, le repos et la consommation de liquides, une fois que votre corps peut les absorber.

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite guérit d’elle-même. Toutefois, les liquides et les sels perdus lors des vomissements et de la diarrhée doivent être remplacés pendant la durée de la maladie.

Compenser la perte de liquide et le manque d’électrolytes
Les patients doivent boire beaucoup de thé (sans sucre) ou d’eau plate. Les jus de fruits ou les sodas ne sont pas adaptés en raison de leur teneur élevée en sucre. Pour remédier au manque d’électrolytes, les médecins recommandent de recourir à des solutions dites de réhydratation orale (ORL) vendues en pharmacie. Elles contiennent du sucre et des sels dans la composition nécessaire. Ce traitement est particulièrement utile pour les enfants qui souffrent de diarrhée sévère et de vomissements. Une forte carence en électrolytes peut en effet mettre leur vie en danger. En cas de déshydratation sévère et lorsque les patients sont menacés par la maladie, l’apport de liquide doit se faire par perfusion directement dans la veine. Les patients atteints du rotavirus d’entérites sont traités à l’hôpital à cet effet.  

Consultez votre médecin avant de donner un médicament à votre enfant. Même si vous avez faim, pour votre santé, évitez de manger trop et trop vite. 

Les médicaments contre la diarrhée (lopéramide, comprimés de charbon) doivent en principe être utilisés avec beaucoup de retenue. Les médicaments inhibent certes l’activité intestinale et donc le besoin constant d’aller à la selle, mais l’élimination des agents pathogènes et de leurs toxines s’en trouve également retardée. La durée de la maladie peut ainsi se prolonger. Les remèdes ne devraient toujours être pris que sur une courte durée.   

Partager l'article