Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter d’utiliser l’huile de ricin ?

Les périodes de grossesse et d’allaitement représentent les moments au cours desquels les femmes doivent suivre régulièrement une alimentation responsable. Elles doivent éviter l’utilisation de certains produits afin d’échapper à des complications lors de l’accouchement. L’huile de ricin bio est un cas des produits qui s’avèrent nuisibles à la santé de la femme enceinte ou allaitante. Pourquoi les femmes doivent-elles se passer de l’huile de ricin avant et juste après l’accouchement? À travers cet article, vous allez découvrir les réponses à cette interrogation. 

L’huile de ricin et ses composantes

L’huile vegetale de ricin encore appelée huile de ricin bio constitue l’une des huiles végétales qui possèdent des propriétés essentielles dans la cosmetique et les soins des cheveux. Elle l’extraire de la graine de ricin. C’est en effet grâce à ses contributions dans la cosmetique et dans le soin des cheveux qu’elle est devenue très connue. Elle a également une action positive sur le développement des cils, les ongles et dans de nombreux soins capillaires.

L’huile de ricin constitue une partie des huiles végétales favorites pour le soin de vos cheveux. Elle renforce le cuir du chevelu . C’est un remède miracle pour stopper la perte des cheveux ou la disparition des cils. Les huiles de ricin permettent également de rendre sain le cuir chevelu.

Dans les anciens temps, l’huile de ricin est beaucoup utilisée pour déclencher un accouchement(compatible à une minorité de femmes). C’est un produit qui peut agir d’une manière ou d’une autre sur les accouchements. Avant l’employé, c’est très capital de connaitre ses caractéristiques essentielles afin d’éviter les effets secondaires.

L’huile de ricin est en effet, un anti-inflammatoire et un antibactérien. Elle possède des composantes essentielles, que vous devez connaitre. Les huiles de ricin sont composées des acides tels que :palmitique, stéarique, oléique, ricinoléique et alpha linolénique.

Les dangers de l’huile de ricin au cours de la gestation

Malgré ces multiples bienfaits que possède l’huile de ricin, elle peut être catastrophique à la femme enceinte. En effet, l’utilisation de cette huile végétale peut provoquer des contractions au niveau du fœtus. Ces contractions sont à l’origine d’un accouchement précoce. En cas d’usage trop prononcé, les contractions seront accentuées et mortelles au nourrisson.   

Ses effets secondaires sont très remarquables lors de la grossesse. Elle peut engendrer chez la femme une diarrhée et des crampes au niveau du ventre. L’huile de ricin fait partie des huiles essentielles à éviter durant la gestation. Elles entrainent souvent de fausses couches ou du retardement du développement d’un fœtus.

Les risques liés à l’utilisation de l’huile de ricin lors de l’allaitement

Les composantes essentielles de l’huile de ricin sont également redoutables lors de l’allaitement. Si la mère du nouveau consomme des aliments qui sont faits à base de ces huiles, elle va nourrir indirectement son bébé grâce à l’allaitement. Étant encore nouveau-né, il reste soumis au danger lié à la consommation, puisque l’huile va passer dans le lait maternel.

Les huiles essentielles sont parfois très concentrées ce qui est incompatible avec l’organisme du bébé. Elles peuvent provoquer chez le bébé des problèmes digestifs, neufs ou respiratoires. Il est donc strictement déconseillé aux femmes allaitantes de faire usage des huiles de ricin. Vous pouvez l’utiliser que si cela vous a recommandé par un médecin.

 

Partager l'article