Si vous venez de perdre un être cher, vous devez lui préparer des funérailles dignes de ce nom. Néanmoins, comme vous êtes encore frappé par sa perte, il vous sera difficile de bien organiser ses obsèques. Dans ce cas, sachez que vous pouvez toujours vous en remettre à un accompagnement funéraire.
Que devez-vous faire si vous perdez un proche ?
Il est à souligner qu’un accompagnement pourra vous servir de guide dans les étapes à suivre pour le bon déroulement des funérailles de votre proche. Si vous êtes témoin du décès d’un être proche, vous devez commencer par la constatation de son décès.
Dans ce cas, vous devez faire appel à un médecin ou encore à des secouristes. Toutefois, vous pouvez aussi vous en remettre à Odella : annuaire des pompes funèbres, pour vous faciliter la tâche. Concernant le certificat de décès, sa récupération reste primordiale d’autant plus que vous devez en faire de nombreuses photocopies pour plus de sûreté et moins de problèmes de dossier à l’avenir.
Il est à noter que vous devez déposer ce document à la mairie de l’endroit où votre proche a perdu la vie. N’oubliez pas que si jamais une personne meurt dans une maison de retraite ou dans un autre établissement de ce genre, les premières formalités doivent être assurées par le personnel de ce dernier.
Quand peuvent intervenir les pompes funèbres ?
Généralement, les obsèques d’un être cher doivent se dérouler pas plus de 6 jours après qu’il ait perdu la vie. Peu importe qu’il soit décédé chez lui ou dans un établissement spécialisé, les pompes funèbres doivent entrer en jeu dès lors que les premières formalités ont été achevées dans leur totalité.
Concernant le choix de votre accompagnement funéraire, vous pouvez le faire vous-même en cherchant dans un annuaire de pompes funèbres. Vous pouvez notamment faciliter votre recherche en vous basant sur les agences situées près de votre logement ou de l’endroit où est décédé votre proche.
Quels sont les avantages d’un accompagnement funéraire ?
Sachez qu’il peut s’occuper du corps de la personne décédée, mais aussi de la cérémonie d’adieu de cette dernière. Il peut faire en sorte que les dernières volontés de celle-ci soient réalisées dans leur totalité.
En faisant appel à une agence comme telle, vous pouvez être épargné de nombreuses formalités. Vous pouvez par exemple lui confier la déclaration de décès de votre proche à la mairie. Vous pourrez ainsi être épargné des va-et-vient auprès de cet établissement.
Néanmoins, elle peut également assurer le déplacement du corps du défunt si vous souhaitez que l’organisation de sa veillée se fasse au funérarium et non pas chez lui. Il en est de même si vous voulez mettre sa dépouille dans une chambre funéraire en attendant ses obsèques.
Il est à remarquer que les services funéraires peuvent assurer la rédaction de l’avis de décès, sans oublier la publication de ce dernier. Lors de la préparation des funérailles, ils peuvent vous demander certaines informations comme la dernière volonté de votre proche décédé. Ils peuvent également vous donner des conseils concernant la sépulture.
Que l’organisation de la cérémonie se fasse au crématorium ou à l’église, l’accompagnement funéraire vous sera toujours d’une grande utilité. La diffusion des musiques fait partie de ses tâches, tout comme le contenu des discours et bien d’autres encore.