Tout savoir sur l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire se caractérise par une perte incontrôlée des urines. Plus fréquente chez la femme que chez l’homme à partir de 50 ans, elle constitue un véritable handicap pour la personne qui en souffre. En effet, celle-ci tend à s’isoler de plus en plus et évite au maximum les interactions sociales de peur d’avoir des pertes urinaires à la vue de tous. Comment survient une incontinence urinaire ? Quelles en sont les causes ? Comment aider les patients à mieux vivre avec ce symptôme ? 

L’incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est ? 

L’incontinence urinaire se définit comme une perte incontrôlable et involontaire des urines. Cependant, la personne souffrant de ce symptôme en a pleinement conscience. Les pertes urinaires peuvent survenir de jour comme de nuit, handicapant ainsi considérablement la vie du patient. L’incontinence urinaire n’est pas une maladie en soi. Elle est plutôt caractéristique d’un trouble dû à une défaillance physique. Bien souvent, elle apparaît chez des sujets de plus de 65 ans à cause du relâchement des muscles du plancher pelvien chez la femme ou un dysfonctionnement du sphincter chez l’homme. L’incontinence urinaire n’est aucunement douloureuse. Bien qu’elle soit un véritable fléau pour les patients, il existe tout de même des solutions pour vivre plus sereinement ce trouble. En premier lieu, il est possible d’acheter des protections pour adultes telles que des couches de jour et de nuit. De nombreuses marques sont présentes sur le marché. Par exemple, les protections ontex sont réputées pour offrir de hautes performances et un confort optimal à petits prix autant pour les hommes que pour les femmes. 

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être multiples et dépendent notamment de l’âge et du vécu de la personne. Néanmoins, les symptômes restent les mêmes.

Une faiblesse au niveau du périnée 

Les pertes urinaires peuvent subvenir à la suite d’une faiblesse au niveau des muscles du périnée. Ces muscles n’arrivent plus à maintenir la pression de la vessie. Le sujet n’arrive donc plus à se retenir, ce qui engendre ces pertes. Cette faiblesse musculaire survient surtout chez les femmes après un accouchement même si celui-ci c’est très bien passé. C’est pourquoi il est important de faire ce que l’on appelle la rééducation du périnée pour éviter de souffrir de fuites urinaires par la suite. 

Une anomalie provenant de la vessie

En temps normal, la vessie se remplit petit à petit et se distend. À partir d’un certain niveau de remplissage, le sujet éprouve l’envie d’uriner. Lors de la miction, les muscles de la vessie se contractent afin de procéder à l’évacuation de l’urine. Dans certains cas, il arrive que des personnes comportent des anomalies dans le fonctionnement de leur système urinaire. Plus précisément, les muscles de la vessie vont se contracter pour évacuer le liquide dès la phase de remplissage, provoquant ainsi des pertes. On parle alors d’incontinence urinaire. Cette anomalie peut être due à une infection urinaire mal soignée ou encore à la présence d’un polype. 

Un traitement médicamenteux

Certains traitements médicamenteux peuvent être la source d’une incontinence urinaire. En tête de liste, on peut retrouver les antidépresseurs provoquant des incontinences par regorgement. La vessie du patient est trop pleine, mais se vide cependant au goutte-à-goutte tout au long de la journée. Les diurétiques favorisent également les incontinences étant donné que leurs objectifs sont de favoriser la production d’urine par les reins, augmentant ainsi les fréquences de mictions chez le patient. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article